TSARA

1er jeu vidéo pédagogique pour comprendre l’autisme

Une personne sur 150 vit avec des troubles autistiques. Sa perception du monde est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…).

En jouant avec TSARA, vous pouvez facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.

Editeur: CREAI Aquitaine

Categorie:Jeux vidéos

Date: Avril 2016

Des animations vidéos mettent en scène les situations problématiques de la vie quotidienne d’Adam, jeune avec autisme, et des personnes qui l’accompagnent.

Un quiz propose différentes réponses pour chaque situation.Chaque réponse rapporte plus ou moins de points.

Pour en savoir plus, TSARA donne aussi accès à des informations complémentaires sur l’autisme : recommandations, guides, vidéos, …

Chacun peut jouer à sa façon

Parents, enseignant, amis, camarades de classe, collègue de travail…

TSARA propose de choisir son rôle, de progresser dans le jeu histoire ou de continuer en mode libre pour retrouver plus précisément telle ou telle situation.

Des recommandations officielles

Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les différentes recommandations : de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du ministère de l’éducation natioanle (2009)…

Situations vécues

Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts.

Des partenaires engagés

TSARA a été développé par le CREAI Aquitaine, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, engagé dans la cause de l’autisme depuis 1991. La Fondation Orange favorise le développement de solutions numériques pour aider les apprentissages.
TSARA a aussi été financée par l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et la Ville de Bordeaux. Des partenaires de différents horizons ont participé : Centres Ressources
Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC, l’ENSEIRB-MATMECA, l’EFAP, ERSYA
et DMS

Laisser un commentaire